Montréal
- Bout'Sol
- 23 avr. 2020
- 16 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2020
Un bout de sol québécois...

C'est dans cette ville cosmopolite que j'ai passé un an de ma vie en tant que PVTiste. Mon objectif était de découvrir cette ville et en même temps d'enrichir mon parcours professionnel avec une expérience nord-américaine. Montréal est la ville où j'ai choisi de m'installer pour cette expérience.
Je vous écrirai des posts plus spécifiques sur le PVT, la recherche de logement, l'ouverture d'un compte en banque, les impôts, le travail, etc. Cet article est plutôt consacré à la ville de Montréal elle-même et à tous les spots que l'on peut visiter et les endroits où l'on peut chiller t'sais.
Les petits trucs à connaître
Je vous donne avant de commencer quelques indications lorsque vous séjournez dans la région québécoise. La plupart des noms et enseignes ont l'obligation de traduire en français les indications ou noms anglais. C'est pourquoi vous ne trouverez pas de KFC (Kentucky Fried Chicken) au Québec mais des PFK (le poulet frit du Kentucky). Si vous vous rendez dans une enseigne McDonald vous ne pourrez pas commander de Happy Meal pour vos enfants mais un Joyeux Festin. Je vais vous faire une petite liste de quelques expressions qui pourraient vous servir.
Allo = Salut
Bon matin = Bonjour
Bienvenue = De rien / Avec Plaisir
Tuque = Bonnet
Mitaines = Gants
Espadrilles = Baskets / Tennis
Bobettes = Culottes
Bas = Chaussettes
Tu me niaises-tu ? = Est-ce que tu me charries ?
Tiguidou = C'est bon, c'est excellent, tout va bien
C'est (ben) correct = à prononcer correc sans le T, c'est d'accord, c'est accepté
Balai à neige = Gratte-gratte pour le pare-brise
Char = Voiture
Wi-Fi à prononcer à l'anglaise par contre
Cellulaire = Téléphone (ou celui-là ça va) par contre un numéro se donne chiffre par chiffre
Breuvage = toute boisson qui soit sucrée, pétillante, alcoolisée ou non
Liqueur = boisson sucrée et gazeuse mais sans alcool
Coke = un coca - Coke Diète = un coca light
Bleuet = Myrtille
Canneberge = Cranberries
Gomme Balloune = Chewing-gum
Facture = Note du resto / Addition
Les repas déjà c'est tout une histoire. C'est le meilleur moyen de faire une erreur car les québécois utilisent différemment le nom des repas part rapport à la France. Au Québec on commence la journée par le déjeuner, ensuite on dîne à midi et on soupe à 18 h. Cela peut paraître anodin mais lorsqu'on vous donne rendez-vous pour le dîner c'est important de faire la distinction.
Les taxes sont importantes à évoquer également. Tous les prix affichés au Québec sont hors taxes. Lorsque vous passez à la caisse, la note augment d'environ 15%. Vous devez cette augmentation à la taxe fédérale (TPS - taxe du Canada) et à la taxe provinciale (TVQ - taxe du Québec).
Si vous prenez votre repas au restaurant, il faut savoir que le pourboire n'est pas compris dans la note. Il est extrêmement mal vu de ne pas laisser de pourboire en Amérique du Nord. Cela signifierait que la personne qui vous a servi ne sait pas faire son travail. Pour que le calcul soit le plus juste et le plus simple possible, il est conseillé de laisser 15% du montant de la note comme pourboire. Pour que cela soit encore plus simple, vous additionnez le montant de la TPS et de la TVQ et vous avez le montant de votre pourboire. La plupart des lecteurs de cartes bancaires vous proposent soit de payer avec un pourcentage de la note soit de mettre le montant que vous voulez en dollars. C'est simple et efficace !
Le Mont-Royal

La colline du Mont-Royal
C'est un de mes endroits préférés dans cette ville. On peut arpenter divers sentiers pour se rendre dans différentes parties de la ville. Le Mont-Royal est un endroit privilégier pour balader le dimanche en famille, pour faire du ski ou du vélo sur la neige ou encore pour admirer la superbe vue en haut du belvédère où la ville est à nos pieds.
On peut commencer la balade au niveau de la statue Jacques Cartier avant de se rendre jusqu'au lac aux castors (où il n'y a absolument aucun castor). Pour se rendre au belvédère on peut choisir l'option bus (N°11) soit l'option marche. Une fois là-haut, vous pourrez vous rendre au chalet juste derrière le promontoire où la vue est fabuleuse. Sinon en empruntant une volée d'escaliers depuis le belvédère vous arriverez à la grande croix blanche que l'on voit scintiller le soir.
Si vous êtes à Montréal pendant l'hiver, une patinoire est installée dans le parc juste en dessous de la colline dans le quartier du Mont-Royal. Une occasion de plus de faire du sport en famille.
L'Oratoire Saint-Joseph
Superbe édifice situé sur la colline du Mont-Royal, l'oratoire est accessible à pied après avoir gravi une belle volée de marches. On a une très jolie vue une fois que l'on est arrivé sur le perron.
L'intérieur n'a rien d'exceptionnel et sa modernité coupe avec la rusticité de la bâtisse. C'est tout de même un très joli lieu qui vaut le détour. Dans mes souvenirs, les bus qui rejoignent le quartier du Plateau se font pas mal attendre, la fréquence n'est pas très élevée mais c'est peut-être car je l'ai toujours visité hors-saison. Si vous préférez l'option marche faîtes vous un aller-retour depuis le lac aux castors où il y a beaucoup plus de possibilités pour stationner.
Le quartier du Mont-Royal
Le quartier où se retrouve la majorité des expatriés français. Sur l'avenue du Mont-Royal on trouve pleins de petits coins sympas pour aller boire un verre, aller bruncher ou encore magasiner (le terme québécois pour signifier faire des emplettes).
On y trouve notamment la célèbre adresse pour prendre son déjeuner (petit-déjeuner), L'AVENUE. Le resto ne prend pas de réservation et il n'est pas rare de faire la queue pendant plus d'une heure lorsqu'il arrive 10h30 / 11h du matin. Plusieurs enseignes de cette chaîne se trouvent dans Montréal, je vous donne l'adresse postale et le lien de celle du Mont-Royal pour vous donner une idée.
922, Avenue du Mont-Royal E
Montréal, QC H2J 1X2
Ensuite il y a aussi une super fruiterie juste avant le croisement avec l'avenue des érables. C'est un primeur mais vous pouvez y faire de bonnes affaires au niveau fruits et légumes. Au fond du magasin les pièces les moins jolies sont à 50% mais elles sont très bonnes. C'est un bon moyen pour bien manger à moindre coût.
Si votre budget est un peu serré, voici une adresse où la majorité de ce que vous commandez est à 5,95 $CAD. Le coin a été mon QG plus d'une fois pour des soirées entre amis ou pour des repas rapides le midi avant de repartir visiter la ville. Ce lieu est situé à l'adresse suivante :
1019 avenue Mont-Royal Est Montréal, Québec H2J1X7
Il y a également un petit magasin pour lequel j'ai un coup de cœur sur cette avenue. On y trouve un peu de tout pour la déco ou pour faire un petit cadeau d'anniversaire. La plupart des articles de la boutique sont fabriqués par des artistes locaux. Le lieu original pour des achats stylés. Il s'agit de ARTPop :
129 Ave. du Mont-Royal E
Montréal, Qc, H2T 1N9
Nombre de magasins sont spécialisés dans la revente des 33 - 45 tours ou des livres d'occasions. Une grande enseigne des livres, CD et DVD d'occasion est la filière Renaissance. Il y en a plusieurs éparpillés dans la ville qui peuvent être spécialisés dans la friperie également, je vous donne l'adresse de celui du quartier :
1310 av. du Mont-Royal Est
Montréal, Qc, H2J 1Y5
La Banquise ou le royaume de la Poutine
La Banquise
Ah la banquise, c'est tout une institution pour les québécois. La banquise c'est l'Adresse pour déguster la poutine de votre choix à toutes les sauces. Alors qu'est-ce que la poutine vous allez me dire. C'est un plat typique du Québec que certains nomment même plat national ! C'est un assemblage de frites, de fromage, de viande et de jus de viande. Vous empilez le tout et vous obtenez une poutine. La banquise y a apporté différentes variantes et l'a rendue plus complexe. Vous pouvez cependant commander une poutine traditionnelle.
La Banquise
994 Rue Rachel E
Montréal, QC H2J 2J3
Alors on vous propose deux tailles lors de votre commande. Honnêtement, j'adore manger et j'ai plutôt aucune difficulté à finir mes assiettes. Pour ce qui est de la plus petite taille, je trouve qu'elle suffit amplement, la taille au dessus c'est vraiment trop. Après vous pouvez toujours prendre l'option d'emporter vos restes. C'est une pratique anti-gaspillage qui est très répandue au Québec.
Le parc la Fontaine
Le parc la Fontaine est situé juste à quelques pas du royaume de la poutine que je vous ai indiqué juste au-dessus. C'est un très bon plan pour une balade après vous être régalés (ou pas selon les goûts) avec une généreuse poutine. Il y a un lac au milieu du parc qui rend l'endroit encore plus sympa et qui est fort agréable. En vous promenant, vous tomberez certainement sur les fameux troncs d'arbres qui ont été élagués et transformés en lance-pierres géants.
Nos amis les écureuils seront sans doute encore de la partie pour votre plus grand bonheur (même s'ils commencent à devenir problématique dans la ville). Vous pouvez aussi faire une balade à vélo le long du lac ou vous retrouver entre amis pour chiller un peu au soleil.
Le quartier du Mile-End

Le mile-end est le quartier juif de Montréal. On y trouve de jolies devantures de maisons, du street art (comme dans le plupart des rues de Montréal), les meilleurs bagels du monde je n'ai pas peur de le dire et des supers enseignes comme Juliette et Chocolat.
C'est un de mes quartiers de prédilection je l'avoue et en plus j'habitais vraiment pas loin donc je passais par là très souvent.
Tout d'abord je vous donne l'adresse de la boulangerie Saint-Viateur ou le temple absolu du bagel. Les bagels se sont c'est petits pains en forme de couronne dont raffolent les nord-américains. Tout d'abord ils ont raison car ils sont excellentissimes mais en plus cela sont faits à la main depuis 1957. C'est la plus ancienne boulangerie de bagels en activités à Montréal. De mémoire il vaut mieux que vous ayez de la monnaie pour en acheter car ils ne prennent ni carte de crédit ni carte de débit. Il y a un distributeur dans la boutique mais il garde une commission assez élevée.
263, rue St-Viateur Ouest.
Montréal, QC, H2V 1Y1
C'est également dans ce quartier que vous pourrez trouver une des nombreuses boutiques du restaurant Juliette et Chocolat. Alors oui c'est un vrai coup de cœur des mes souvenirs montréalais. Je crois que j'y ai emmené toutes les personnes qui sont venues me voir en Amérique du nord. La boutique que je préfère est celle qui se trouve sur le boulevard Saint-Laurent mais celle-ci est chouette aussi. Enfin pour cela il faut aimer le chocolat, que dis-je, il faut être un choco-addict.

Quartier Outremont
377 Avenue Laurier O, Montréal, QC
ou
🥰 3600 St Laurent Blvd, Montreal, QC
Dans le quartier du mile-end vous trouverez également une immense église. Il s'agit de l'église St Micheal. Je vous en parle parce que le bâtiment est très joli à voir. L'édifice est de style Néo-Byzantin. Son dôme ainsi que son clocher dominent le Mile-End. Elle est au centre du quartier et on peut la voir de n'importe où lorsque l'on est dans le quartier. Elle se situe au 5580, rue Saint-Urbain / rue Saint-Viateur Est | Montréal.
Le Vieux-Port et le vieux quartier
La basilique Notre-Dame de Montréal

C'est tout au sud de la ville que vous trouverez la très belle basilique Notre Dame de Montréal. Elle se situe au 110 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T1. L'entrée est payante, il nous en avait coûté dans les 10 $ CAD par personne. Je l'avais visité en 2015 mais je ne suis plus très sûre du coût à cette époque. Pour de plus amples informations à propos du site, je vous propose de réserver avant de vous y rendre.
Boutique Noël Éternel
Juste à côté de la basilique, vous pourrez visiter cette boutique spécialisée dans le décoration de Noël. Elle est ouverte toute l'année et sa décoration est féerique pour tous ces qui sont en amour avec la fête de Noël. Elle a une homologue dans la ville de Québec. J'aime ces deux boutiques sans préférence pour l'une d'entre elles. Les décors sont différents dans les deux boutiques du coup cela rend le choix trop compliqué. Vous pouvez y trouver de jolis cadeaux surtout si vous y allez durant l'hiver. Les photos sont autorisées à l'intérieur et c'est un endroit que les enfants adorent.
Le vieux port
Toujours dans le quartier de la basilique et de la vieille ville, vous pourrez visiter le château Ramezay qui retrace une bout d'histoire sur la révolution américaine à Montréal. La visite vous fait voir différentes pièces du château avec des ateliers et des reconstitutions. Il y a également un petit jardin attenant au château. La visite du site est intéressante s'il vous reste du temps dans le quartier mais n'est pas primordiale.
Vous pouvez plutôt vous balader dans les rues de la vieille ville qui différent du reste de Montréal par leur sinuosité et leur étroitesse. On se retrouve là dans une partie à l'image de ce que l'on connaît plus en Europe. Au détour des petites rues, vous pourrez tomber sur la maison Christian Faure pour prendre une petite douceur ou manger un morceau. Alors je suis d'accord, allez à Montréal pour goûter les pâtisseries d'un M.O.F (meilleur ouvrier de France) quand on est français c'est presque un comble. Ceci dit une fois en passant cela reste assez abordable et c'est excellent alors pourquoi s'en priver. Je vous laisse l'adresse juste en dessous :
Vieux Montréal
355, Place Royale,
Montreal, QC H2Y 2V3
Vous pouvez ensuite vous balader le long du vieux port. Selon moi le plus sympa c'est de le faire sous la neige mais cela a tout son charme lorsque l'on marche sous le soleil aussi. S'il y a une activité super sympa à faire pour se détendre dans le coin c'est bien d'aller faire un petit spa. Pour cela rien de tel que Bota Bota. Il s'agit d'un complexe installé sur un bateau qui vous propose des piscines chauffées, des saunas, des bains d'eau froide et un coin massage. C'est le coin rêvé pour se relaxer et profiter d'une belle expérience détente. Le forfait escale permet de profiter du lieu pendant 3 h et son tarif est compris entre 40 et 50 $CAD selon l'heure où vous arrivez.
Vieux-Port de montreal
Entrée McGill
Intersection rues De la Commune et McGill
Le quartier des spectacles
La place des Arts
La place des Arts est un endroit où été comme hiver des animations sont mises dans les rues pour le plus grand plaisir des passants. On peut y trouver de grands vélos qui font défiler des images hivernales, on peut jouer aux échecs en version pièces géantes et on peut y faire de la balançoire musicale. Chaque balancement produisait un son et le balancement collectif faisait une mélodie.
C'est également le lieu où avait été donné le concert de la fête du Québec qui a lieu le 24 juin. Je vous laisse l'adresse où se trouvait toutes ces attractions :
Promenade des artistes
De la Place des Festivals au Parterre
le long du boul. De Maisonneuve et l'av. du Président-Kennedy
La place des arts c'est avant tout le lieu de tous les spectacles. Pour en savoir plus sur ce qu'il y a à l'affiche en ce moment, je vous laisse cliquer sur ce lien.
Le complexe Desjardins, la Place Montréal Trust et le centre Eaton
C'est trois endroits sont trois grands centres commerciaux de la ville. On y trouve une multitude d'enseignes notamment des boutiques de vêtements, des centres d'esthétique et d'onglerie, des boutiques de chaussures, des petits restaurants, etc. Ils font partie de ce que l'on pourrait appeler le Montréal souterrain. Non pas parce qu'ils sont sous-terre mais plutôt parce qu'ils sont accessibles sans sortir du réseau de métro. J'ai un coup de cœur pour le complexe Desjardins qui a une très belle fontaine et une architecture assez stylée. Si vous êtes intéressés par ces trois grands complexes, je vous laisse les adresses juste en dessous.
1500 Avenue McGill College
Montréal, QC H3A 3J5, Canada
150 Rue Sainte-Catherine O
Montréal, QC H2X 3Y2, Canada
705 Rue Sainte-Catherine O
Montréal, QC H3B 4G5, Canada
Au centre Eaton vous trouverez un magasin Winners. Il fait partie d'une chaîne, vous pouvez y trouver aussi bien des vêtements que des objets de décoration. Les vêtements sont des marques à des prix réduits. Cela peut être un lieu intéressant pour vous acheter une bonne veste d'hiver à moindre coût (c'est d'ailleurs l'option que j'ai choisie). L'habillement pour l'hiver reste tout de même un budget important. Je pense qu'il est nécessaire de bien le prévoir et d'y consacrer de la réflexion pour faire le choix qui vous correspond le mieux. Je reviendrai sur cette partie plutôt pour ceux qui comptent s'installer au Québec/Canada dans ma rubrique PVT.
Le centre Bell ou LE lieu des événements sportifs
Le centre Bell c'est une immense salle où vous pourrez assister à des concerts ou à des matches de hockey (les canadiens de Montréal). Si vous avez l'occasion c'est vraiment un super moment que d'assister à un match de Hockey sur glace. Nous avons eu la chance de trouver des billets pour une rencontre Montréal vs Los Angeles. L'ambiance est incroyable et on ressent vraiment l'atmosphère de l'Amérique du Nord avec la webcam qui choisit des gens au hasard dans le public pour qu'ils s'embrassent. Bon il peut être très compliqué d'obtenir des billets pour le hockey car les abonnés gardent précieusement leurs tickets. Cependant vous pourrez peut être trouver des gens qui revendent leurs billets car ils ne peuvent pas assister au match qui vous intéresse. Ça vaut le coup de tenter votre chance !
Super ambiance, c'était trop l'fun !
Le marché Jean Talon

Ah le marché Jean Talon, j'y ai passé un temps fou. C'est un immense marché couvert où vous pourrez trouver vos fruits et légumes. Il y a également des poissonneries, des boucheries, des crèmeries, des fleuristes et des stands spécialisés dans le sirop d'érable évidemment. Vous pouvez trouver quantité de vendeurs qui vendent des paniers entiers à des prix défiants toute concurrence. Si vous attendez la fin du marché, certains bradent leurs derniers stocks. Après il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches, tout éplucher et vous mitonner de délicieux plats !
7070 Avenue Henri-Julien
Montréal, QC H2S 3S3

Je vais vous faire un petit point rapide sur le sirop d'érable qui il faut bien l'avouer est aussi liée à la région québécoise que la poutine. Il en existe plusieurs sortes en fonction de la période où la sève d'érable a été récoltée. Il va de l'extra clair au plus foncé. Au plus vous monter dans la gamme des bruns au plus le goût du sirop d'érable est prononcé. Pour ma part je n'aime que l'extra clair car il a un goût qui se rapproche un petit peu du miel. Vous pouvez demander à goûter les différentes variantes pour savoir lequel vous correspond le plus. C'est ce que l'on a fait avec mon amie Marine (la même Marine qui photographie les éléphants sauvages dans la jungle cambodgienne) avant de dévaliser tout le stock du marché. On vous proposera aussi les variantes comme la gelée d'érable, le beurre d'érable, le sucre d'érable ou encore les sucettes à l'érable. On parle en termes de cannes de sirop d'érable et pas en termes de boîtes ou de canettes.
Le jardin botanique et le biodôme du parc olympique

Le jardin botanique est un endroit vraiment sympa à visiter. Il est un peu excentré du centre ville au 4101 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2B2. Le plus simple est de prendre un bus ou de sortir à la station Pie IX de la ligne verte. Vous trouverez plusieurs ambiances inspirées de différents pays comme la Chine ou le Japon à l'intérieur du jardin botanique.
Vous trouverez également dans la même zone le parc olympique que vous ne pouvez pas rater lorsque vous regardez la vue depuis le Mont-Royal. Le biodôme de Montréal ainsi qu'un insectarium et un planétarium se trouvent sur place. Ils ont été en travaux pendant plusieurs années (je n'ai jamais pu les visiter à cause de cela) mais mes amis m'en ont fait un super retour. Les travaux devraient être finis pour le printemps 2020 et la réouverture de ces sites devrait avoir lieu durant l'été 2020.
Le parc Jean Drapeau et la biosphère
Le parc Jean Drapeau se trouve au sud de la ville de Montréal, presque sur la rive de Longueuil. Vous pouvez y accéder en métro en prenant la sortie sur la ligne jaune qui porte le nom du parc. Ce lieu propose de jolis petits sentiers qui vous emmène sur une rive où vous avez une vue imprenable sur la skyline de Montréal.
Vous pouvez également y trouver un grand nombre d'activités de plein air que ce soit en hiver ou en été. De nombreuses activités de neige se pratiquent au parc et des concerts y sont également donnés l'été. C'est un lieu à la fois tranquille pour balader et très festif à d'autres moments.

La biosphère est un édifice typique, c'est le musée de l'environnement. On vous y propose plusieurs expositions pour mieux appréhender les problèmes environnementaux, climatiques et de développement durable. L'entrée est gratuite pour les moins de 17 ans. Je vous laisse le lien du parc si vous voulez vous tenir au courant de toutes les actualités du parc et des manifestations à venir.
Autre lieu de divertissement dans le coin, La Ronde ! C'est le parc d'attractions de Montréal. Pour les personnes qui aimeraient y aller plusieurs jours, sachez qu'il existe des passeports-saison qui sont beaucoup plus rentables que d'acheter à plusieurs reprises des billets individuels. Je n'ai pas de retour à vous faire sur cette attraction car je n'y suis jamais allée mais les les prix sont assez élevés (69 $CAD pour une entrée individuelle). Je vous laisse l'adresse : 22, chemin Macdonald
Île Sainte-Hélène, Montréal H3C 6A3.
Le tour de Montréal à Vélo avec Vélo Québec

Chaque année au mois de juin environ vous pouvez vous inscrire pour réaliser le célèbre Tour de nuit de l'île de Montréal. Le parcours se fait à vélo en passant par presque tous les quartiers de la ville. Il n'y a absolument pas besoin d'avoir un bon niveau de vélo pour s'inscrire. Chacun est le bienvenue. Du plus petit au plus grand, tout le monde profite d'un super moment convivial. Les montréalais s'installent sur leur balcon ou sur leur terrasse pour nous encourager. J'y ai participé en 2016 avec ma colocataire et son fils de 3 ans à l'époque. Nous deux sur le vélo et lui dans la petite carriole derrière sa mère. On avait passé un excellent moment. C'est vraiment une activité que je vous encourage à faire si vous avez l'occasion d'être à Montréal à cette période. Par contre pensez à louer très tôt votre vélo car évidemment les loueurs de vélos sont pris d'assaut à ce moment-là.
Le quartier de Westmount
Alors Westmount c'est un coin sympa à visiter si vous aimez les maisons surdimensionnées et les quartiers résidentiels de luxe. Toutes les maisons de Westmount sortent tout droit d'un magasine avec leurs devantures et leur taille incroyables. C'est un quartier qu'il est sympa de visiter à pied, les rues sont très calmes. Il n'y a pas un grand intérêt touristique mais si vous aimez les villas "comme dans les films" cela vaut le coup d'œil. C'est à voir une fois mais ce n'est pas nécessaire de booster sur les autres visites pour aller le visiter.
Le street art
S'il y a bien quelque chose de caractéristique à Montréal c'est l'art de rue. Si vous levez les yeux et que vous êtes attentifs vous verrez de très jolies oeuvres d'art dessinées sur les différents murs de la ville. Tous ces graph's donnent une âme particulière à l'île de Montréal et renforcent son charme. Je vous laisse une petite idée des oeuvres que vous pourrez trouver le long des rues.
Le quartier de la gare routière et la station Berri-UQAM
Le village

Le village est situé au sud de la ville. Lieu de prédilection de la communauté LGBT de la ville, son allée aux ballons est célèbre dans toute la ville. On y trouve également la salle de spectacle de L'Olympia de Montréal ainsi que la gare routière à la station Berri-UQAM. Pour tous les amoureux des Etats-Unis, c'est l'endroit où vous pourrez prendre un bus pour vous rendre dans la Grande Pomme ou à Boston. C'est également de là que partent les autocars pour les autres régions canadiennes.
La bibliothèque de la ville
Cette même station de métro étant le croisement des lignes jaune, verte et orange, elle est quasi incontournable pour celui qui se déplace aux quatre coins de la ville. C'est également l'endroit où se trouve la bibliothèque de la ville de Montréal. L'inscription nécessite soit un numéro de téléphone québécois soit une adresse québécoise (ou les deux je ne sais plus trop). Par contre vous pourrez utiliser les ordinateurs et les imprimantes (vous payez les impressions bien sûrs). Cela concerne plutôt les résidents ou les pvtistes par exemple mais c'est un endroit à connaître. En plus de cela vous aurez évidemment accès à une quantité d'ouvrages en tous genres.
Montréal est un un nouveau cap sur notre boussole !
A très bientôt aux quatre vents...
Amandine et Baptiste
Comments