Californie... Once more
- Bout'Sol

- 3 févr. 2024
- 11 min de lecture
Un bout de sol entre étoiles et pont rouge...

En novembre 2022, nous voilà repartis à la re-découverte de la Californie. Nous décollons de Paris avec la compagnie French Bee fraichement arrivée sur le marché aérien. Nous atterrissons à San Francisco en quelques 11h30 de vol. Un vrai bonheur avec un équipage vraiment charmant. L'attente au passage de la frontière est vraiment très très long pour ce retour sur le territoire américain. Il nous aura fallu plus de 2h30 pour nous rendre jusqu'au loueur de voitures. Nous nous dirigeons donc jusqu'au guichet aux alentours de 23h30 heure locale pour récupérer notre compagnon de route pour la belle semaine qui nous attend. Départ de San Francisco Airport pour nous rendre dans un petit motel non loin de la ville de Monterey.
Monterey et son aquarium
Nous avons décidé de faire une halte dans cette ville côtière pour deux raisons. La première consiste à faire une pause pour couper la route jusqu'à Los Angeles. La seconde réside dans le fait de visiter l'aquarium de la ville qui apparemment est super chouette. Bingo, on y va !
Il ne sert à rien d'attendre et de faire la queue devant l'entrée de l'aquarium (comme nous comptons le faire en arrivant) car il n'y a aucun guichet à l'entrée. Les billets se prennent directement sur le site de l'aquarium et sont à montrer à votre passage. Gain de temps donc gain d'argent, les States !
L'aquarium est réparti en plusieurs étages où vous pourrez admirer toute une myriade de poissons, pingouins, méduses et autres tortues de mer. La partie sur les méduses est hypnotique, nous en avons encore plein les yeux.
Vous pourrez également toucher quelques raies et tenir un bernard-l'hermite dans vos mains si le cœur vous en dit. C'est une très belle visite dans un quartier charmant où vous trouverez les anciennes traces d'usines de sardines et de port de pêche.
Tarif : 59 $ / adulte et gratuit jusqu'à 4 ans.
Los Angeles
Nous avons ensuite posé nos bagages dans le quartier de Calabasas entre Los Angeles et Malibu. Nous avions pris une chambre en AirBnB pour deux nuits sur place. Nous sommes arrivés dans la soirée dans la maison de Jeff et de sa compagne qui ont vraiment été des hôtes très charmants. Nous ne sommes pas restés très longtemps à L.A, notre escale rapide nous a permis de revoir des amis dans le quartier de Pacific Palisades le temps d'un café. Vu que Noël approchait, le petit quartier était digne d'un téléfilm avec son arbre de Noël géant et ses décos dans les rues.
Nous nous sommes rendus à Santa Monica sur le pier (parking à 15$) et nous avons fait une balade sur la plage. On peut retrouver les infos sur Los Angeles dans notre article sur l'ouest américain. Pour un passage éclair de deux jours à L.A, la pluie s'est un peu calmée mais le temps n'était pas des plus cléments. Nous avons voulu ensuite nous rendre à l'observatoire du Griffith mais il y avait des travaux sur le site et l'accès ne pouvait se faire qu'à pied. Trop long pour notre louloute de 4 ans, nous avons préféré faire demi-tour et nous reposer pour notre trajet jusqu'à la vallée de la mort.
Les crêpes aux States : Petite anecdote quand tu veux faire plaisir à tes hôtes et que tu es au taquet pour préparer des crêpes. Quand le gars te dit qu'il adore les crêpes et qu'au fond de toi tu sais que tu en as pour 1 heure de cuisine, tu te dévoues et tu te lances dans l'aventure. Très bonne idée quand tu as tous les ingrédients à portée de main ou qu'on te passe ce dont tu as besoin. Acheter de la farine, des œufs et du lait digne de ce nom aux Etats-Unis c'est relevé un grand défi sachant que ça va te coûter un bras. On s'en est sortis pour 25$ de matière première pour un résultat de 24 crêpes. Notre hôte passionné en a mangé une, il était ravi et il a remballé l'assiette dans le frigo avec les 20 crêpes restantes ! Ça fait cher la crêpe, mais bon, c'était fait de bon cœur, mais quand même ^^.
J'en profite pour faire juste une petite parenthèse sur deux enseignes de supermarché aux Etats-Unis qu'une amie nous avait conseillés. La première c'est l'enseigne Erewhon, alors très pratique car il y a des WC dans le supermarché (toilettes gratuites), c'est pratique quand c'est pressé mais les produits vendus à l'intérieur sont hors de prix. La seconde enseigne qui coûte moins cher que la première mais qui est tout autant exorbitante c'est l'enseigne Gelson's. En 2016, lors de notre premier passage à L.A, l'enseigne Ralph's proposait des prix corrects et raisonnables mais presque 10 ans après, nous ne savons pas ce que cela donnerait.
Après ce retour furtif dans cette ville toujours autant folle, nous prenons la route jusqu'à la vallée de la mort.
La vallée de la mort
Nous avons mis environ 5h pour rejoindre l'entrée de la vallée de la mort par Stovepipe Wells. Nous aurions du prévoir de passer une nuit sur place car la nuit tombe vite au mois de novembre et nous nous sommes fait surprendre par le coucher du soleil. En arrivant, il nous semble plus judicieux d'arriver par l'entrée de la Death Valley Junction. Après tout dépend de la suite de votre périple. Pour notre cas, la vallée de la mort était une boucle avant de remonter vers le parc du Yosemite, nous l'avons donc traversé sur le même tronçon aller-retour mais avec le recul ce n'était pas la meilleure option.
Nous nous sommes rendus jusqu'au point de vue de Badwater. Marche sympathique sur cet immense désert de sel. La température en novembre en journée était d'environ 28°C, c'était bien agréable et franchement supportable. Nous avons ensuite remonté la route pour prendre la boucle d'Artists Palette. La route ne se prend que dans un seul sens, vous partez du "sud" pour remonter plus au "nord", c'est très bien indiqué. Nous nous sommes également arrêtés au Devil's Golf course qui est joli à voir et nous avons fait une halte à Zabriskie Point avant de continuer notre route pour nous rendre à Kernville où nous avions loué un logement pour la nuit. Encore 3h de route pour rejoindre le motel depuis Stovepipe. Nous avions pris un gite au Kern Riverfront Lodge. Le petit village est sympa mais doit être encore mieux à visiter au printemps ou en été. Nous avons voulu prendre un bon breakfast au Cheryl's Diner qui était extrêmement bien noté. Il est juste derrière le lodge à 3 minutes de marche. Déception, nous sommes tombés sur les 2 seuls jours de fermeture de l'année. Après une balade dans le village, nous avons repris la route en direction du Yosemite Park à proximité duquel où nous dormirons le soir venu.
Yosemite National Park
Après un bon trajet d'encore 5h30, nous atteignons une des entrée du Yosemite Park. Nous savions que nous traverserions le parc dans l'après-midi pour profiter des balades le lendemain. Nous avons choisi de loger au Yosemite Bug Rustic Mountain Resort un peu en dehors du parc mais qui offrait des services qui nous convenaient parfaitement. La chambre était située dans une "tente" en dur nous dirons avec un chauffage. Venir de la vallée de la mort et arriver au Yosemite avec un bon petit -10°C, cela nous fait une bonne variation d'environ 40°C en moins de 24h, on est large !
Nous avons pris une petite collation au seul et unique café/restaurant du camping. Belle ambiance pour se retrouver notamment quand la place en face du feu de cheminée se libère. Après une belle soirée et une bonne nuit, nous partons à la découverte du Yosemite Parc. Nous avons eu la chance de pouvoir observer la magnifique falaise d'El Capitan (seule falaise entière au monde apparemment). Il est vraiment majestueux et donne toute sa célébrité au parc avec les séquoias. A l'époque où nous y sommes allés (en novembre), il commençait à y avoir de la neige. De ce fait, certains accès aux cascades ou sentiers étaient fermés. Nous avons tout de même pu nous rendre aux chutes Yosemite (à la plus basse avec notre fille). Nous avons fait tout le tour du parc en voiture pour profiter des différents points de vue photographiques. Nous avons ensuite continué notre route jusqu'à la forêt de séquoias géants.
Nous n'avons pas pu les observer dans la partie de Mariposa Grove car la section était fermée le jour de notre passage. Nous nous sommes donc rendus dans la partie Nord du parc où le sentier commence sur un parking. Cette section est celle de Tuolumne Grove. Le sentier est très bien indiqué mais il est très accidenté en automne/hiver. Soyez vigilants avec les horaires car la nuit tombe tôt en hiver et il fait bien froid même si l'on marche. Après une bonne demi-heure/heure de marche, vous atteindrez le Dead Giant Tunnel Tree et plusieurs magnifiques et impressionnants séquoias géants. C'est une des visites californiennes qui nous a le plus plu.
Après toutes ces belles vues, le soir pointe déjà le bout de son nez. Nous reprenons la route pour nous rendre à San Francisco car de nouvelles aventures nous attendent lors de nos 3 jours de visite.
San Francisco
Nous arrivons de nuit par le pont qui arrive de la ville d'Oakland. Alors non, nous ne sommes pas arrivés par le Golden Gate car cela nous aurait encore rallongé le trajet. Nous gardons cette découverte pour le lendemain.
Ponts à San Francisco : Que ce soit la traversée du Golden Gate Bridge ou le pont d'Oakland, il faudra être vigilant car il y a un péage mais qui n'est pas matérialisé. Votre plaque est scannée par les caméras. Vous devrez vous rendre sur le site de la compagnie de péage pour régler votre passage. Attention, vous n'avez que 48h pour payer sinon vous aurez une mauvaise surprise lorsque vous rendrez votre voiture chez le loueur.
Nous avions décidé de prendre un hôtel avec un parking juste en face pour ne pas avoir à galérer pour trouver une place dans les rues (chose qui tient presque du miracle lorsqu'on est dans une ville américaine). Nous avons séjourné à une dizaine de minutes à pied du Masonic (immense salle de spectacle) car nous allions assister à une conférence dans deux jours dans cette salle. Nous voulions un accès rapide à pied pour rentrer dans la soirée. Nous avons déposé la voiture et les employés se sont chargés de lui trouver une place dans ce tout petit parking à étage. La prestation en valait vraiment la peine, nous avons été ravis de leur service.
Golden Gate Bridge et ses alentours
Pour ce premier vrai jour de visite de San Francisco, nous nous rendons évidemment au Golden Gate Bridge. N'est-ce pas le pont le plus connu du monde ? Nous prenons la voiture jusqu'au parking que nous trouvons le plus pratique et le plus rentable (Battery East Parking sur Lincoln Blvd, San Francisco, CA 94129, États-Unis). Nous payons pour 3 heures et partons voir (et faire quelques pas sur ce fameux pont rouge. Le voir pour la première fois en vrai est tout de même spectaculaire. Nous profitons des belles allées du site pour nous rendre sur le pier en contre-bas qui nous offre une vue imprenable sur la prison d'Alcatraz. Nous empruntons les sentiers de Battery East et nous prenons la volée d'escaliers qui nous emmène sur la jetée. Nous remontons ensuite le long des quais jusqu'au Fort Point, cette forteresse érigée en dessous du Golden Gate et qui date de la guerre de sécession.
Après avoir bien profité de ce site exceptionnel, nous reprenons la route pour quelques minutes pour nous rendre sur la plage de Mile Rock. Nous nous garons sur le parking en face du musée Legion of honor (1200-1298 El Camino Del Mar, San Francisco, CA 94121, États-Unis). Nous traversons le golf et empruntons les escaliers qui nous emmènerons jusque sur cette magnifique plage. Nous sommes quasiment seuls au monde tous les trois, nous ne croisons que peu de marcheurs en ce jour légèrement pluvieux. Les vues qu'offre ce sentier sont magnifiques et le site nous permet d'être au calme, loin de la frénésie de la ville. Même si en comparaison de New York ou de Los Angeles, San Francisco est beaucoup plus détendue. Nous rentrons après cette belle journée.
Arpentez à pied les rues de San Francisco
Nous partons après notre petit déjeuner pour rendre au loueur notre fidèle compagnon à quatre roues qui nous aura bien guidé durant toute cette semaine. Nous finirons ce voyage entre bus, cable-car et marche. C'est l'option marche que nous avons choisi en premier pour flâner dans mes rues. Nous décidons de faire une belle boucle de plusieurs heures pour rallier les points dits incontournables de la ville. Nous commençons par traverser Chinatown et oui on ne se refait pas. Les odeurs et l'ambiance survoltée des quartiers asiatiques comme on les aime. La traversée du quartier était sympa, rien de révolutionnaire mais pourquoi pas.
Cette balade nous amènera sur Colombus Avenue (très connue et qui vous donne une imprenable sur le building de Transamerica Pyramid. Nous faisons une petite pause au Washington square et admirons la magnifique église de Saint Peter and Paul. En continuant vers les quais, nous apercevons la fameuse Coit Tower. Nous continuons notre balade jusqu'au Pier 39 dont l'hôtesse de l'air nous avait parlé lors de notre vol. C'est un lieu sympathique mais il n'y a que des boutiques. C'est en quelque sorte le petit frère de Santa Monica de Los Angeles. Nous avons tout de même la chance de voir toute une flopée d'otaries (sea lions) derrière le pier. C'est un peu leur lieu de villégiature. Le spectacle est joli à voir.
Nous continuons notre marche vers le Fisherman's Wharf. En chemin, nous tombons sur un énorme camion de pompiers garé sur le bord de la route. Coup de bol, les pompiers nous voient nous prendre en photo devant le camion. Ils viennent nous parler et font monter notre fille dans l'habitacle. On a même le droit de mettre le casque ^^. Petite parenthèse bien chouette dans cette journée pédestre de visite. Ils étaient vraiment supers.
Nous traversons le quartier en nous rendant au 2984 Hyde Street Pier #2976, San Francisco, CA 94109, États-Unis autrement dit au musée des anciens bateaux de pêche. La visite est vraiment super intéressante, on nous parle des bateaux de pêche mais également des bateaux qui transportaient le bois du Canada. Nous avons pu monter sur les bâtiments pour les visiter. Pour se rendre compte de la force qu'il fallait pour tirer sur les cordages, plusieurs systèmes de poulies sont mis à disposition pour que l'on puisse s'entraîner. Ce fut un moment très instructif. Il n'y avait que deux visiteurs en plus de nous trois, c'était vraiment parfait. L'entrée nous a couté une misère et c'était gratuit pour les enfants.
Nous avons continué notre balade par la suite en remontant Hyde Street pour nous rendre dans la très célèbre Lombard Street. Cette rue de San Francisco est une des plus touristiques de la ville avec sa route en serpentin. Elle est désormais en sens unique mais il fût un temps apparemment où elle était accessible dans les deux sens. Ce devait être un joyeux bazar ! On se rend bien compte de son côté tortueux quand on la surplombe évidemment. D'où l'idée d'arriver par Hyde street, il ne faut pas avoir peur des dénivelés quand on est à San Francisco.
Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu'au 1201 Mason St, San Francisco, CA 94108, États-Unis où se trouve le musée du Cable-Car. On peut y voir plusieurs vieux tramways qui servaient auparavant à conduire les voyageurs jusqu'à bon port. Au rez-de-chaussée, on peut également voir la machinerie toujours en route qui fait tourner les cables-cars dans la ville. Le musée est entièrement gratuit. Prendre ce moyen de transport est un incontournable lorsque l'on visite la ville. Nous l'avons pris à deux reprises pour nous déplacer sur la ligne Hyde/Powell. Très bonne expérience que nous sommes ravis d'avoir vécue.
Le soir, après une bonne douche et un peu de repos, je suis partie à ma conférence qui avait lieu au Masonic. La salle est immense et grandiose. Il y a un parc juste en face qui était décoré pour les fêtes de Noël et une charmante église. Après avoir flâné, j'ai assisté avec émerveillement à cette conférence tant attendue donnée par l'ancienne Flotus. Je rentre me coucher avec des étoiles pleins la tête.
Balmy Alley et son quartier haut en couleurs
En ce dernier jour sur le sol américain, nous avons décidé de profiter des oeuvres de street art. Nous partons pour le quartier où se trouve balmy alley qui est célèbre pour ses graffitis. Nous déambulons dans plusieurs rues qui sont toutes plus remarquables les unes que les autres. Les graffeurs ont du talent et les allées ou les commerces de ce quartier sont taguées. Les styles sont différents mais les couleurs et les messages plus ou moins revendicateurs sont posés sur les murs de la ville. Très bon spot avant de récupérer nos affaires pour rejoindre l'aéroport.
La Californie est plus que jamais un cap sur notre boussole !
A très bientôt aux quatre vents…
Amandine et Baptiste



Commentaires